Licenciement d'un salarié en arrêt de travail pour désorganisation de l'entreprise


Un employeur peut licencier un salarié malade si son absence prolongée ou ses absences répétées perturbent le fonctionnement de l'entreprise et nécessitent son remplacement définitif.

 

Ces conditions cumulatives sont, en pratique, difficiles à réunir.

 

La Cour de cassation vient d'ailleurs de rappeler que la perturbation du fonctionnement de doit s'apprécier au niveau de l'entreprise dans son ensemble et non au niveau du service au sein duquel travaille le salarié (Cass. soc., 6 juillet 2022, n° 21-10.261).

 

Cette jurisprudence est particulièrement sévère pour les sociétés de grande taille: mis à part pour des postes à très haute responsabilité (DRH, DAF...) ou grande technicité le critère de la perturbation au niveau de l'entreprise dans son ensemble est très rarement retenu.
 

Ce motif de licenciement fait ainsi l'objet d'un contentieux abondant généralement en faveur des salariés.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Un salarié restant joignable pendant ses déplacements professionnels peut-il demander le paiement d’heures supplémentaires ?

11 Avr 2024

Le temps de travail effectif est une notion fondamentale puisqu’elle est la base permettant de calculer la durée du travail des salariés.
 
L’article L3121-1...

Les attributions gratuites d’actions (AGA) entrent-elles dans l’assiette de calcul des indemnités de rupture du contrat de travail ?

21 Mar 2024

 
Dans un précèdent article nous nous étions intéressés à la façon dont peuvent être valorisées les attributions gratuites d’actions (AGA ou encore RSU) non ...

Que deviennent les attributions gratuites d’actions (AGA) en cas de rupture du contrat de travail ?

13 Mar 2024

Les attributions gratuites d’actions (ci-après « AGA », autrement appelé RSU pour « Restricted Stock Units » en anglais) sont un outil courant de rémunératio...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.