Peut-on licencier un salarié exerçant une autre activité durant son arrêt de travail?


L'exercice d'une activité pendant un arrêt de travail ne constitue pas en tant que tel un manquement à l'obligation de loyauté.

 

Pour fonder un licenciement l'acte commis par un salarié durant la suspension du contrat de travail doit causer un préjudice à l'employeur ou à l'entreprise, le simple maintien de salaire en lien avec l'arrêt de travail ne suffisant pas à caractériser ce préjudice.

 

Cette règle jurisprudentielle, qui fait l'objet de vives critiques en doctrine, est pourtant constante (Cass. Soc., 5 juillet 2017, n° 16-15.623 ; Cass. soc., 26 févr. 2020, n° 18-10.017).
 

En synthèse la Cour de cassation estime que le préjudice regarde les relations entre la CPAM mais ne concerne pas les relations entre le salarié et son employeur.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Licenciement et liberté d’expression du salarié : la Cour de cassation précise les contours de la protection en cas d'intervention d'un avocat

13 Oct 2025

Prise d’acte et indemnité compensatrice de préavis en cas d’arrêt de travail

29 Sep 2025

Le cabinet GIGANTI de nouveau distingué dans le classement LE POINT des meilleurs cabinets en droit du travail

25 Mai 2025

 
Le Cabinet Giganti Avocats est honoré de figurer dans le classement 2025 des cabinets d’avocats, publié par Le Point en partenariat avec Statista.
 
Fondé...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion