Peut-on licencier un salarié exerçant une autre activité durant son arrêt de travail?


L'exercice d'une activité pendant un arrêt de travail ne constitue pas en tant que tel un manquement à l'obligation de loyauté.

 

Pour fonder un licenciement l'acte commis par un salarié durant la suspension du contrat de travail doit causer un préjudice à l'employeur ou à l'entreprise, le simple maintien de salaire en lien avec l'arrêt de travail ne suffisant pas à caractériser ce préjudice.

 

Cette règle jurisprudentielle, qui fait l'objet de vives critiques en doctrine, est pourtant constante (Cass. Soc., 5 juillet 2017, n° 16-15.623 ; Cass. soc., 26 févr. 2020, n° 18-10.017).
 

En synthèse la Cour de cassation estime que le préjudice regarde les relations entre la CPAM mais ne concerne pas les relations entre le salarié et son employeur.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Un salarié restant joignable pendant ses déplacements professionnels peut-il demander le paiement d’heures supplémentaires ?

11 Avr 2024

Le temps de travail effectif est une notion fondamentale puisqu’elle est la base permettant de calculer la durée du travail des salariés.
 
L’article L3121-1...

Les attributions gratuites d’actions (AGA) entrent-elles dans l’assiette de calcul des indemnités de rupture du contrat de travail ?

21 Mar 2024

 
Dans un précèdent article nous nous étions intéressés à la façon dont peuvent être valorisées les attributions gratuites d’actions (AGA ou encore RSU) non ...

Que deviennent les attributions gratuites d’actions (AGA) en cas de rupture du contrat de travail ?

13 Mar 2024

Les attributions gratuites d’actions (ci-après « AGA », autrement appelé RSU pour « Restricted Stock Units » en anglais) sont un outil courant de rémunératio...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.