Que faire en cas d'emploi d'un salarié sans autorisation de travail?

13 Mar 2023 Ugo Giganti Avocat

Il arrive régulièrement qu'un salarié soit embauché avec une autorisation de travail valable expirant au cours de la relation contractuelle.

 

Le salarié se trouve alors dépourvu d'autorisation du travail.

 

Cette situation doit être anticipée par l'employeur: celui-ci doit noter la date d'expiration de l'autorisation de travail de son salarié et l'interroger en amont sur le renouvellement de celle-ci.

 

En effet, un employeur ne peut conserver à son service un salarié qui ne possède plus de titre de séjour l’autorisant à travailler (art. L8251-1 du code du travail).

 

Les sanctions en cas de violation de cette règle sont particulièrement lourdes, notamment:

 

De ce fait l’employeur est tenu de rompre immédiatement le contrat de travail ou, a minima, de le suspendre le temps d'éclaircir la situation.

 

Quelle procédure suivre? Doit-on procéder à un licenciement "sec"?

 

Quand bien même le code du travail ne soit pas explicite sur ce point il est recommandé de respecter la procédure classique de licenciement: convocation à un entretien préalable puis notification du licenciement.

 

L’absence de renouvellement du titre de séjour constituera la cause réelle et sérieuse du licenciement, ce motif étant pleinement reconnu par la Cour de cassation (Cass. Soc. 17 nov. 2021,n° 20-11.911).

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Un employeur peut-il repousser la date de votre embauche au motif qu’il n’aurait pas de travail à vous fournir?

26 Sep 2023

Tout contrat de travail doit prévoir une date d'embauche, c'est à dire d'une date à partir de laquelle le contrat de travail entre en application.
 
Cette da...

La rémunération variable doit être maintenue en cas de dispense de préavis

07 Sep 2023

 
Hors hypothèse de faute grave ou de faute lourde, un salarié dont le contrat de travail est rompu bénéficie d’un préavis.
 
La durée de ce préavis est définie par la loi ou par la convention coll...

Un salarié dispensé d'activité peut travailler au sein d'une autre entreprise durant son préavis

04 Sep 2023

 
Il n’est pas rare qu’une entreprise dispense de préavis son salarié.
 
En cas de dispense de préavis, la salarié sera rémunéré par son employeur mais n’aura pas l’obligation de travailler pour la...

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.